FAQ

FAQ ART LOVER 

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
  • Je souhaite louer une oeuvre, comment faire ?

    Premièrement, renseignez votre adresse de domicile sur votre profil dans « modifier le profil » puis « adresse postale », puis rendez-vous sur l’icône « Map » dans la barre du bas de l’application. Nous allons vous géo localiser pour que vous puissiez découvrir les artistes exerçants à proximité de votre domicile. Vous pourrez également découvrir l’intégralité des œuvres disponibles à la location des artistes présents sur la carte. Il vous suffira de sélectionner l’une de ses œuvres et de procéder au paiement de la location. Cette offre contractuelle d’un mois renouvelable vous coutera 50 € par mensualité. 

  • Quand serais-je livré si je loue une oeuvre?

    Une fois que vous avez procédé au paiement, l’artiste sera instantanément informé et se chargera de vous contacter pour que vous puissiez convenir ensemble d’un jour de livraison. Le contrat de location commence à la réception de l’œuvre. 

  • Comment se passe l’accrochage des œuvres à mon domicile ?

    Prévoyez au préalable un espace destiné pour l’exposition de l’œuvre. L’artiste viendra poser l’œuvre à cet endroit. Il se peut que l’artiste ait envie d’accrocher son œuvre à un autre emplacement (pour des raisons d’éclairage, visibilité etc…) à vous de vous arranger avec l’artiste pour trouver une solution.

    L’œuvre est maintenant installée, il vous reste à confirmer la livraison de l’œuvre depuis l’application en simultané avec l’artiste. Un chronomètre se mettra en marche pour que l’artiste et vous-même puissiez suivre le dérouler de la location. 


  • Puis-je acquérir l’œuvre que j’ai loué ?

    Il est possible que vous ayez eu un coup de cœur une fois l’œuvre chez vous, vous pouvez bien entendu l’acheter. Deux possibilités s’offrent à vous :

    1) Procédez instantanément à l’achat de l’œuvre depuis l’application dans « vos locations en cours », le prix de là (ou des) location(s) sera(ont) déduit(s) du prix de vente 

    2) Achetez l’œuvre en leasing en renouvelant chaque mois la location. Par exemple, si le prix de l’œuvre est de 500 €, il vous faudra renouveler la location de l’œuvre sur 10 mois.


  • Je souhaite prolonger d’un mois ma location en cours

    Il vous suffit de vous rendre dans « vos locations en cours » et de renouveler la location de l’œuvre d’un mois, vous procèderez directement au paiement de ce renouvèlement de location.

  • Je souhaite mettre fin à une location en cours

    Il vous suffit de vous rendre dans « vos locations en cours » et de mettre un terme à la location. L’artiste sera informé de votre choix et conviendra avec vous d’un jour et horaire de décrochage de l’œuvre. 

  • Est-il possible de cumuler plusieurs locations à la fois ?

    Oui, il est possible d’avoir plusieurs œuvres en location au même moment d’artistes différents.

  • Est-il possible de louer une œuvre pour moins d’un mois ?

    Oui, lors de votre mise en relation avec l’artiste, il vous suffira de lui expliquer que vous souhaitez juste louer l’œuvre pour quelques jours. Arrangez-vous ensemble d’une date de reprise de l’œuvre. Néanmoins, le prix unitaire de 50 € pour une location est le même.

  • Que faire si l’artiste ne me contacte pas suite à une location ?

    Vous avez loué une œuvre mais vous n’avez pas de nouvelle de l’artiste après 48 heures, entrez en contact avec notre service client par mail sur l’adresse « contact@artfmr.fr ». Nous nous approcherons au plus vite de l’artiste pour qu’il entre en contact avec vous. 

  • Pourquoi me demande-t-on caution lors d’une souscription à une location ?

    Vous êtes sur le point d’héberger à votre domicile l’œuvre d’un artiste, une assurance sous la forme d’une caution non encaissable du prix de l’œuvre est exigée, elle sera rendue au retour de l’œuvre, et sera encaissée en cas de non-restitution du bien ou en cas de sinistre (en fonction des frais de restauration de l’œuvre)

    Un constat d’état est fait à la livraison et à l’enlèvement de l’œuvre par l’artiste et vous. Si des dégradations sont constatées, elles seront facturées ou retenues de la caution. En cas de dommage, le preneur se doit de prévenir l’artiste au plus vite.

    Ne prenez en aucun cas l’initiative de la restauration de l’œuvre. 


  • Un sinistre est arrivé à l’œuvre que je loue actuellement, que dois-je faire ?

    Contactez immédiatement l’artiste, il pourra constater les dégâts et faire les démarches d’expertise du sinistre. Une partie ou la totalité de la caution sera encaissé en fonction de l’expertise. 

  • Les paiements sont-ils sécurisés ?

    Oui, toutes transactions passent par la solution de paiement en ligne Stripe, qui assure la sécurité de vos paiements en ligne. 

  • Toutes les œuvres sont-elles disponibles sur ART FMR ?

    Sur ART FMR, chaque œuvre postée par un artiste est automatiquement mise en vente.

    En revanche, il se peut que certaines d’entre elles soient déjà exposé chez nos clients. Une pastille « œuvre vendue ou louée » est alors affichée sur le descriptif de l’œuvre, ce qui indique qu’elle n’est actuellement pas disponible à l’achat mais qu’il se peut qu’elle le soit prochainement.

     


  • Quand serais-je livré si j’achète une œuvre ?

    Sur ART FMR, chaque artiste est autonome, nous ne gérons pas l’envoi des œuvres, c’est à l’artiste de s’en charger. Lorsque vous procédez au paiement de l’œuvre en ligne, l’artiste sera immédiatement notifié de cette vente et devra se charger de l’emballage et de l’envoi de l’œuvre, les délais de livraison dépendent de la distance entre vous et l’artiste. Prévoyez un minimum de 15 jours entre l’achat et la réception de l’œuvre.   

  • Dois-je payer des frais de livraison si j’achète une œuvre ?

    Le prix affiché de l’œuvre est le prix final de votre achat, l’artiste prend en charge la livraison.

  • Si l’œuvre que j’ai acheté ne me convient pas, comment la renvoyer ?

    Légalement, lorsqu’un que vous achetez une œuvre d’art, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours suite à la réception de celle-ci. Les fonds sont donc bloqués par ART FMR avant d’être versés à l’artiste à l’issu de cette période de 14 jours. 

    Si toutefois, l’œuvre ne vous convient pas et que vous souhaitez la retourner, nous vous conseillons de garder son emballage initial pour la renvoyer à l’artiste en toute sécurité. 

    Les frais liés au retour de l’œuvre sont à vos frais. 


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